Observer un réacteur en fonctionnement sans prendre le moindre risque, c’est possible ! Grâce à un jumeau numérique, lequel propose aux ingénieurs et exploitants un environnement intégré de simulation des phénomènes physiques et systémiques complexes.
En partenariat avec EDF, Framatome, le CEA et six autres acteurs de l’ingénierie et du nucléaire ont lancé en 2020 le projet Réacteur numérique d’une durée de quatre ans. S’inscrivant dans le contrat stratégique « Filière Nucléaire Française », il a pour objectif la création du jumeau numérique des parties critiques d’un réacteur nucléaire couvrant ses phases de conception, d’exploitation et de déconstruction. Une plateforme commune permettra à la fois d’améliorer la performance des acteurs du nucléaire via un simulateur d’entraînement pour les exploitants et de bâtir de nouvelles offres numériques à l’export via des services de simulation.
L’institut Carnot CEA List contribue au projet via son expertise outillée en ingénierie logicielle et systèmes critiques, pour :
Ce projet ambitieux ouvre la voie à une numérisation à grande échelle de l’industrie française.
Retrouvez cette actualité sur http://www.cea-tech.fr/