Dans le vignoble français, et en particulier à Cognac, jusqu’à 18% de pieds de vigne sont improductifs en raison de maladies du bois. Or une taille vertueuse nécessite un haut niveau de formation, difficile à mettre en œuvre in situ car soumise à des contraintes de main d’oeuvre saisonnières et aux aléas climatiques. Le CEA-List, en collaboration avec la Maison Hennessy et Studio Nyx, a conçu AMPELOS (*), un service innovant de formation numérique à la taille de la vigne, basé sur ses technologies de jumeau numérique en réalité étendue (XR). Utilisable tout au long de l’année, il permet d’accélérer la formation des apprenants grâce à un grand réalisme visuel.
La technologie de réalité étendue utilisée met directement l’apprenant en situation professionnelle, en l’immergeant dans son futur environnement de travail. En effet, l’avatar de l’apprenant, muni d’un sécateur virtuel, reproduit ses gestes pour apprendre la taille en Guyot des pieds de vigne de Cognac. Les contenus de l’application logicielle AMPELOS sont accessibles avec ou sans casque de réalité virtuelle (en connexion filaire avec un PC). La formation n’est ainsi plus tributaire des conditions météo.
La modélisation d’une douzaine de pieds de vignes en 3D texturés, géométriquement exacte au millimètre près, est accompagnée de contenus pédagogiques rédigés par les maîtres tailleurs Simonit & Sirch. Cet outil d’entraînement en réalité virtuelle comporte des exercices pratiques, toujours supervisés par un formateur et accompagnés de capsules théoriques très courtes (1mn30).
Les technologies du CEA-List autorisent un rendu 3D exceptionnel pour des contenus à la fois réalistes et pédagogiques, critères décisifs pour un meilleur apprentissage de la taille de la vigne. En effet, le simulateur AMPELOS reproduit avec fidélité les indicateurs caractéristiques d’un pied de vigne. L’apprenant peut ainsi déterminer où et quand il va couper.
Enfin, la visualisation de son avatar par l’apprenant lui permet d’apprendre à adopter de façon continue les bonnes postures et les gestes les mieux adaptés : AMPELOS se distingue aussi dans le domaine de l’ergonomie en prévenant les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Les enjeux pédagogiques sont de taille, car à l’instar de nombreux secteurs économiques, la filière viticole est confrontée à une crise du recrutement. L’acquisition « numérique » des savoir-faire permet à la fois de la diversifier et de « prendre de la hauteur » : dans la vigne virtuelle, il est possible d’étudier de nombreux cas particuliers, inaccessibles en temps limité sur le terrain.
Dans les prochaines versions, les contenus seront enrichis par de nouveaux pieds de vigne, pourront s’étendre à d’autres territoires et développer de nouvelles techniques de taille dont les effets seront visibles dans le temps. Les futurs scénarios pédagogiques pourraient même permettre l’acquisition de diplômes. Le potentiel pédagogique du jumeau numérique du CEA-List est unique : AMPELOS, par la qualité visuelle de ses textures et la précision millimétrique des interactions avec l’avatar, pourra s’adapter aux autres métiers de la filière viticole, agricole et forestière, en particulier l’horticulture.
La transmission des savoir-faire est un engagement fort que porte la Maison Hennessy depuis sa création. Nous sommes également très investis sur le déploiement de principes de taille vertueux, afin de pérenniser le potentiel de production de notre vignoble. Le projet AMPELOS porte ces deux ambitions, porté par des technologies de pointe et associant les acteurs de la formation pour diffuser les bonnes pratiques de manière innovante auprès de la filière viticole
(*) Le simulateur AMPELOS s’inscrit dans le programme Vinum pour la transformation numérique de la formation aux métiers de la filière viticole, agricole et forestière, issu de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030