Des architectures électroniques évolutives pour supporter l’essor des nouvelles fonctions logicielles, c’est ce que propose la start-up Alkalee, créée fin 2020, pour valoriser les résultats d’un projet partenarial entre Renault et l’institut Carnot CEA List. L’objectif du constructeur était de faire face à la multiplication des fonctionnalités dans les véhicules et à l’explosion du nombre de capteurs et de calculateurs embarqués.
Le projet bilatéral, nommé FACE, avait pour ambition de réduire significativement le nombre total de calculateurs, en repensant entièrement l’architecture électrique et électronique des véhicules, afin de rendre leur intégration plus simple. Alkalee exploite aujourd’hui plusieurs technologies développées dans ce contexte, notamment un calculateur évolutif (Koreel) dont la puissance de calcul peut être adaptée en fonction des besoins en lui adjoignant des cartes « filles ». Côté logiciel, la startup propose un outil de modélisation et d’aide au déploiement, baptisé Euphilia, pour concevoir de nouvelles fonctions et valider leur intégration, selon un modèle de calcul aux bases mathématiques solides (Polygraph[1]), et un environnement logiciel pour les exécuter en toute sûreté.
Les outils d’Alkalee trouvent des applications dans l’automobile, mais aussi dans bien d’autres domaines, dès qu’il s’agit de concevoir des calculateurs performants et évolutifs : intelligence artificielle embarquée, industrie 4.0, etc.
[1] Voir Dubrulle, P., Gaston, C., Kosmatov, N., Lapitre, A., Louise, S.: A data flow model with frequency arithmetic. In: Hähnle, R., van der Aalst, W. (eds.) Fundamental Approaches to Software Engineering, pp. 369–385. Springer International Publishing, Cham (2019) : https://doi.org/10.1007/978-3-030-16722-6_22.
Retrouvez cette actualité sur http://www.cea-tech.fr/