Partager

2 juillet 2020 | BA-Healthcare lance la production de CLEAR-M, le dispositif de monitoring de respirateur du CEA-LIST

©CEA
Afin de faire face à la crise sanitaire actuelle et notamment à la pénurie de respirateurs dans le monde, le CEA-List, dans sa lutte contre le COVID-19, a lancé dès le 13 mars le projet CLEAR (CEA List Emergency Assistance for Respiration).

Ce projet a abouti à la mise à disposition, début avril, de CLEAR-M, dispositif de monitoring permettant d’améliorer les respirateurs d’urgence et de transport. Alliant hautes performances et coûts maîtrisés, le prototype CLEAR-M a été déployé à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches (AP-HP) pour être évalué sur des patients COVID-19 en phase de récupération, mais encore placés sous respiration artificielle au sein de l’unité de sevrage ventilatoire. CLEAR-M a également été déployé dans le service d’urgences de l’hôpital d’Orsay (Groupe Hospitalier Nord-Essonne).

Les performances de CLEAR-M ont été validées avec succès et le dispositif suscite un intérêt croissant auprès des industriels et établissements hospitaliers. La société BA-Healthcare, jeune entreprise rennaise et filiale de BA-Systèmes, est actuellement en train de finaliser la première pré-série de production du dispositif pour équiper les ventilateurs d’urgence et de transport, afin qu’ils puissent être utilisés pour la réanimation des patients Covid-19.  « Nous sommes fiers de contribuer, à notre niveau, à l’effort collectif et à la lutte contre le Covid-19. Nos équipes sont déjà pleinement mobilisées et nous avons hâte de commencer la production en série. », a déclaré Samuel Pinault, directeur de BA Healthcare.

L’institut Carnot CEA List a reçu d’autres demandes et expression d’intérêt de la part de l’AP-HP, plusieurs hôpitaux en France, et de nombreux acteurs industriels. Des prototypes CLEAR-M ont fait l’objet d’essais, à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, au SAMU de Toulouse et au CHU de Brest avec des premiers retours très encourageants. Le dispositif, après homologation par l’ANSM, permettra d’améliorer la prise en charge de patients dans le cadre de nouvelles épidémies, tout comme la ventilation de patients en transport en temps normal.