Alors qu’un nombre important d’accélérateurs de particules utilisés en milieu médical pour le traitement de cancers arrivent en fin de vie, se pose la question de leur démantèlement. En effet, certains composants de ces équipements de géométrie complexe sont devenus radioactifs suite à leur activation par les faisceaux accélérés et les particules secondaires générées par leur interaction avec les matériaux. Mais lesquels ? Quelles sont les espèces radioactives présentes et en quelles quantités ? L’ANDRA*, qui n’a encore jamais eu à traiter ce type de cas, a fait appel à l’institut Carnot CEA List pour y voir plus clair.
Se fondant sur les données géométriques de l’accélérateur de radiothérapie Varian de la plate-forme DOSEO et sur des méthodes de simulation Monte-Carlo qu’il maîtrise parfaitement, le Laboratoire National Henri Becquerel (LNHB) a simulé le fonctionnement d’un accélérateur médical et ses conséquences sur les différentes pièces de l’équipement. Il a ainsi pu cartographier l’activité induite dans les différentes pièces qui le composent et les classer selon le type de rayons émis (bêta ou gamma).
Ces données permettront à l’ANDRA d’assurer une gestion appropriée des déchets issus du démantèlement des accélérateurs médicaux. Grâce à ces travaux précurseurs dans le domaine, le CEA-List se positionne en proposant à la communauté internationale une méthodologie précise et fiable pour l’évacuation de ces déchets radioactifs.
* Agence Nationale pour la gestion de Déchets Radioactifs
Retrouvez cette actualité sur http://www.cea-tech.fr/