Partager

16 septembre 2020 | Un outil d’aide à la décision pour la gestion de crise

© AdobeStock_Anton Gvozdikov
La plate-forme ExpressIF® de raisonnement automatique du CEA List, institut de CEA Tech, a été enrichie d’un module de traitement des données spatiales pour aider à la prise de décision. La première application concerne la gestion des feux de forêt.

Les algorithmes d’intelligence artificielle symbolique, qui permettent de simuler des raisonnements complexes pour les appliquer à des données hétérogènes et incertaines, peuvent être des outils précieux d’aide à la décision dans la gestion de crise. Développée à l’institut Carnot CEA List, la plate-forme logicielle ExpressIF® a été mise à profit pour assister les sapeurs-pompiers en intervention sur des feux de forêt. Le CEA List a travaillé avec la société CGX dans la cadre d’un projet CLE, soutenu financièrement par les fonds européens FEDER et la région Occitanie.

Les chercheurs ont doté la plateforme de capacités de traitement des informations spatiales, afin de mieux identifier les enjeux d’une intervention sur site et d’aider à la mise en place d’actions pertinentes. Dans un premier module, les « règles » exprimées en langage structuré, proche du langage naturel, ont permis de modéliser le raisonnement spatial à appliquer, mais également de traiter conjointement des données géographiques détaillées ainsi que des prévisions météorologiques pour prévoir l’évolution de l’incendie dans le temps et l’espace. Un second module, tirant uniquement partie des capacités de raisonnement temporel d’ExpressIF®, a permis de surveiller l’évolution des températures des unités (véhicules, hommes) présentes sur le terrain et d’évaluer les risques associés afin d’émettre des alertes en cas de danger.

L’Interface Homme-Machine (IHM) développée par la plate-forme régionale de CEA Tech en Occitanie offre quant à elle un module dédié à la saisie d’informations (lieux, événements, moyens, ressources…) et à la visualisation des résultats sur un fond cartographique dans une application web. Des travaux sont en cours pour réaliser le traçage des règles appliquées, dans le but d’accompagner le résultat d’une explication automatique.

Les capacités uniques de raisonnement spatial et temporel d’ExpressIF®, alliées à sa capacité à traiter des informations incertaines de manière intelligible, seront étendues et appliquées à d’autres scénarios critiques. Avec ces perspectives, ExpressIF® va certainement s’imposer comme une technologie clé d’IA pour l’aide à la gestion de crise.

 

Retrouvez cette actualité sur http://www.cea-tech.fr/