Le projet JENII[i] – pour Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs – vise à développer de nouvelles modalités de formation à distance, fondées sur des environnements immersifs et collaboratifs, autour de jumeaux numériques de systèmes industriels réels. Initié fin 2021, il a déjà donné naissance à de nombreuses avancées : retour sur 18 mois de recherches.
[i] Lauréat de l’Appel à Manifestation d’intérêt DemoES (Démonstrateurs Numériques dans l’Enseignement Supérieur) dans le cadre du PIA4, le projet ANR JENII (2021-2024) réunit des équipes du CEA-List, des Arts et Métiers, du CESI et du CNAM.
Différents jumeaux numériques métier ont déjà été développés (usinage, forgeage, par ex.) à partir des équipements réels existants en s’appuyant sur quatre piliers :
La représentation en réalité virtuelle d’une salle de classe compte trois familles d’éléments : l’environnement (le fond, servant de contexte), l’objet d’intérêt (la machine sur laquelle l’étudiant se forme) et les personnes (professeur, étudiants).
L’une des innovations récentes permet aux enseignants de diffuser des cours et des TP à des étudiants à distance en réalité virtuelle grâce à une simple caméra 360°. La vidéo 360° seule ne permettant qu’une interaction limitée avec les équipements, Clément Dluzniewski a développé une technologie innovante pour reconstruire à partir de l’information vidéo 360° les trois éléments de la scène, afin d’améliorer le réalisme, donc la qualité d’apprentissage.
Dans le projet JENII, l’accès aux différents jumeaux numériques se fera in fine via un campus virtuel, à même d’offrir de nouvelles fonctionnalités pédagogiques aux étudiants. Et il sera accessible à tous, de partout, sur n’importe quel appareil et sans installations spécifiques.
Au-delà de ses objectifs d’enseignement qualitatif à distance, le projet répond ainsi à l’enjeu sociétal de l’accès universel à l’information, à la formation et aux services en ligne. Il permettra ainsi aux personnes en situation de handicap d’utiliser des jumeaux numériques et de lever les obstacles physiques qu’elles peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne.
Reste à déployer ces nouveaux jumeaux d’enseignement numériques, donc à mettre à disposition des outils et infrastructures pour accueillir ces nouvelles méthodes d’apprentissage. Le projet ambitionne également de révolutionner la façon d’enseigner, en menant une réflexion sur l’architecture des futurs bâtiments pour l’enseignement.
Pour Clément, « enrichir le jumeau numérique sur la base d’une vidéo 360° préalablement capturée est une 1ère étape importante et concluante de nos travaux. Désormais en ligne de mire : construire en temps réel, à partir du flux vidéo 360°, les représentations 3D dans lesquelles les étudiants pourront naviguer et interagir. Cette amélioration permettrait aux étudiants distants de suivre le cours en même temps qu’il est capturé, tout en ayant la possibilité d’interagir avec le professeur sur site ».
Et au-delà de cette première utilisation ciblée sur l’apprentissage, les travaux de Clément permettent d’enrichir tout.e scène virtuelle 3D ou jumeau numérique, leur ouvrant de nouvelles perspectives dans l’usine du futur.