Les véhicules connectés d’aujourd’hui, et autonomes de demain, nécessitent des architectures électroniques et électriques adaptées, afin de simplifier l’intégration de nouvelles fonctionnalités logicielles et ainsi raccourcir les temps de mise sur le marché.
Alkalee, startup essaimée du CEA List et issue du projet FACE (collaboration entre le CEA, Renault, Mitsubishi et Nissan), a donc conçu une suite logicielle outillée permettant une intégration rapide et sûre de fonctionnalités sur une plateforme centralisée et flexible. Compatible avec l’infrastructure existante du véhicule, elle facilite l’intégration de nouveaux services à tout moment, notamment en matière de connectivité et d’autonomie. Pour le CES 2021, Alkalee propose un démonstrateur très réaliste permettant de simuler en quelques clics le déploiement de nouvelles fonctionnalités sur un véhicule.
Startup de la Cleantech (innovations dans le domaine de la prévention des risques, santé et environnement) cofondée avec le CEA Investissement, iUMTEK conçoit des analyseurs chimiques industriels in situ, effectuant des mesures en temps réel. Ces dispositifs utilisent la spectroscopie sur plasma induit par laser (LIBS pour Laser Induced Breakdown Spectroscopy). Évaporé par laser, le matériau forme localement un plasma analysé par un spectromètre. Ses raies d’émission sont comparées à une base de données qui détecte les éléments présents et leurs concentrations. Cette technique permet d’analyser tous types de matériaux.
iUMTEK présente au CES son analyseur TX 1000 LIBS. Cet instrument polyvalent peut détecter rapidement et de manière fiable les produits chimiques élémentaires dans les solides, liquides et gaz. Cette technologie pourrait par exemple suivre et analyser en temps réel la qualité de l’air et alerter rapidement industriels et autorités, en cas de pollution.
La plupart des appareils que nous utilisons doivent être rechargés quotidiennement. Wise-Integration, startup essaimée du CEA-Leti, s’est fixée comme objectif de réduire les pertes d’énergie dans les convertisseurs de puissance en développant des alimentations de puissance tres compactes, rapides et intégrés.
Pour cette édition 2021 du CES, Wise-Integration présente un prototype du plus petit chargeur pour vélo électrique au monde, le Power Cube. D’une puissance de 100 W, il mesure 3,3 pouces et pèse 130 g, soit respectivement trois fois et quatre fois moins que les chargeurs actuels. Son secret : un nombre réduit de composants et une architecture des éléments électroniques judicieuse. Avec une efficacité record de 96 %, le Power Cube peut être intégré dans des appareils électriques ou directement dans des murs sans risque de surchauffe, éliminant les chargeurs externes encombrants d’aujourd’hui.