Dans de nombreux secteurs industriels, les utilisateurs demandent des produits de plus en plus connectés. Les attentes en terme de sécurité, de durabilité et de rentabilité augmentent aussi considérablement. Pour répondre à ces exigences, il est nécessaire d’adopter une approche modulaire et multidisciplinaire, qui est nécessairement très complexe.
Depuis de nombreuses années, l’ingénierie basée sur les modèles, qui s’appuie sur l’abstraction, le calcul et la visualisation, a démontré sa capacité à répondre à cette complexité. Alors que de nombreuses grandes entreprises dans des secteurs tels que l’aéronautique, la défense, les transports et la finance ont adopté cette approche, des obstacles entravent encore son adoption dans d’autres domaines, en particulier parmi les petites organisations.
Dans ce contexte, le CEA-List et Obeo ont uni leurs forces pour collaborer à la résolution des défis scientifiques et technologiques de l’ingénierie holistique.
Plus précisément, le CEA-List et Obeo préconisent une approche « low-code » qui réduit considérablement la complexité du développement d’outils de modélisation logicielle. Basée sur une technologie générique qui sépare les aspects techniques et fonctionnels, elle permet aux créateurs de ces outils de réduire considérablement la quantité de code qu’ils doivent écrire : au lieu de coder l’ensemble de l’outil, ils décrivent le comportement et l’apparence, et délèguent la complexité technique à un moteur « low-code ». Cela favorise l’innovation, améliore la stabilité technique et rationalise la maintenance et l’évolution des outils de modélisation logicielle.
En utilisant cette approche (avec Eclipse Sirius Desktop et Eclipse Papyrus Relatives), le CEA-List et Obeo ont tous deux une grande expérience dans le développement d’outils d’ingénierie dirigée par les modèles, y compris Eclipse Capella, Obeo SmartEA, Nablab, IS Designer, PooSL, Papyrus for Robotics, Papyrus for Manufacturing etc.
À court terme, la collaboration va permettre de fournir une version modernisée de la plateforme UML Papyrus, par le biais d’une migration vers Sirius Desktop. Cette transformation réduira considérablement le nombre de lignes de code spécifiques à Papyrus, améliorant ainsi sa maintenance et sa scalabilité.
À moyen terme, le CEA-List et Obeo visent à fournir une nouvelle génération de solutions logiciel open-source basées sur les modèles et reposant sur les technologies web, incluant des éditeurs web pour Papyrus, ainsi que de nouveaux services génériques et réutilisables dans Sirius Web pour répondre aux besoins de Papyrus.
Sur le long terme, le CEA-List et Obeo prévoient de mettre en œuvre une version web de la future norme d’ingénierie des systèmes SysML v2. Le résultat sera disponible dans le projet open-source SysON hébergé par la Fondation Eclipse, et progressivement intégré dans Papyrus.
Parallèlement à ces efforts, Obeo développera une offre commerciale pour inciter l’adoption par les professionnels et l’utilisation collaborative à grande échelle de ces nouveaux produits et technologies, tels que la gestion des équipes ou le contrôle d’accès basé sur les rôles. Parallèlement, le CEA-List mènera des initiatives de recherche et développement pour faire émerger une innovation collaborative issue de partenaires industriels et universitaires internationaux sur des sujets tels que l’IA pour l’ingénierie, la simulation, les jumeaux numériques, la conception multidisciplinaire et les interfaces graphiques.
Grâce à cette collaboration, le CEA-List et Obeo s’engagent à établir des bases open-source pour les futures plateformes d’ingénierie des modèles, intégrant UML, SysML, le futur SysMLv2, et les langages spécifiques au domaine (DSL).