Détecter la présence de victimes humaines ensevelies sous des décombres parfois très inaccessibles et déterminer leur état de santé pour prioriser les actions de sauvetage sont les objectifs principaux de ce projet. Pour y répondre, un nez artificiel à base de biocapteurs utilisant des protéines liant les odeurs et permettant de détecter les signatures olfactives des victimes a été développé avec les enjeux majeurs suivants :
Dans ce contexte, le CEA-List est en charge de l’intégration et de la validation d’un module de détection chimique en phase vapeur, comportant à la fois des capteurs de gaz commerciaux et des capteurs innovants à base de protéines liant les odeurs spécifiquement adaptées aux cibles chimiques d’intérêt par ingénierie biomoléculaire. Ces capteurs, conçus pour détecter des composés organiques volatils à faibles concentrations, sont couplés à un algorithme d’apprentissage supervisé de type Réseau de Neurones Artificiels permettant, d’une part, la reconnaissance olfactive en temps réel de la présence d’une victime humaine ensevelie sous les décombres et, d’autre part, de déterminer si la victime est encore vivante ou malheureusement décédée.
Ces capteurs ont été intégrés dans un module de détection avec une électronique de lecture, de prétraitement des données et de transfert des données sans fil. Les performances du module ont été en partie validées en laboratoire puis en extérieur lors d’une campagne d’essais sur un terrain d’entrainement du SDIS73 à Chambéry.
Les prochaines étapes : tester la robustesse du dispositif en conditions opérationnelles grâce à de vastes campagnes d’essais planifiées de septembre 2021 à février 2022 afin de démontrer les performances du dispositif et permettre aux services de premiers secours d’utiliser cette technologie pour l’aide à la recherche de victime.