Parmi elles, la communication gestuelle présente plusieurs atouts, comme la discrétion en environnement opérationnel. Le projet LEGION (gLovE Gesture InterpretatiON), lancé en décembre 2021, s’intéresse justement à ce type de communication via des gants connectés. L’équipe du CEA-List spécialisée dans les interactions et interfaces tactiles y contribue aux côtés de Thalès et Racer®, PME française spécialisée dans les gants et protections corporelles pour le sport, la sécurité ou la défense.
Première étape : étudier la gestuelle des combattants, pour spécifier le futur système de capture des gestes. Un ou plusieurs démonstrateurs techniques seront ensuite développés, basés sur une détection par capteurs du mouvement des doigts et de la main, alliant potentiellement commande inductive et Ultra-Wide Band (UWB). Nous concevrons également les algorithmes de traitement des informations issues des capteurs, et de reconnaissance des gestes.
Seconde étape : réaliser un démonstrateur fonctionnel pour un usage de mobilité, qui fera l’objet d’une expérimentation en conditions réelles.
Outre l’opportunité d’explorer les usages d’une communication par les gestes, le projet LEGION ouvrira également la voie à des développements ultérieurs, comme l’interaction gestuelle bi-manuelle ou le couplage à des technologies de réalité étendue, pour en enrichir les usages et performances.