SOCOTEC, le CEA et BIMDATA.io ont signé ce 5 novembre un accord pionnier, portant à la fois sur le développement produit de la plateforme SOCOTEC BLUETRUST Immobilier, et sur la mise en commun d’une approche de recherche appliquée, destinée aux secteurs de l’immobilier et de la construction.
Alors que plus de 40% des émissions carbone de la planète émanent de ces secteurs, le projet entend accompagner la décarbonation du bâti par la connaissance et l’analyse des données produites à chaque étape du cycle de vie du bâtiment et de ses équipements. L’objectif est de collecter, d’organiser et de sécuriser les données autour d’un référentiel bâtimentaire unique, l’Asset Operating System, afin de gérer les plans de travaux, l’analyse des données et leur interopérabilité auprès de chaque acteur de la filière.
La plateforme SOCOTEC BLUETRUST Immobilier apportera des services uniques reposant sur des outils d’IA afin de permettre une transition bas carbone et une optimisation de la gestion de tout un patrimoine immobilier. En extrayant, en structurant et en analysant automatiquement et à bas coût grâce aux modèles d’intelligence artificielle développés par les équipes du Laboratoire d’Intégration des Systèmes et des Technologies du CEA-List, les données techniques, réglementaires et environnementales issues des rapports et d’autres sources documentaires traitées par SOCOTEC, la plateforme BLUETRUST Immobilier contribuera à définir et préparer la trajectoire de réduction carbone d’un patrimoine immobilier.
Une fois entraînée, cette IA frugale permettra un gain de productivité, une réduction des coûts de traitement des données, ainsi qu’une amélioration très nette des coûts de gestion et de maintenance d’un patrimoine bâti grâce à une analyse fine de données provenant de l’ensemble des éléments de la structure et de ses installations.
Outre la coordination du projet BLUETRUST Immobilier IA, SOCOTEC fournira les données issues des rapports produits dans le cadre de ses missions, et fera évoluer sa plateforme data afin d’intégrer, de structurer les données extraites par les outils du CEA et celles issues de photos et maquettes numériques, produites par la start-up BIMDATA.io. Le CEA apportera son expertise et ses développements en gestion des données, ainsi qu’en analyse et raisonnement par des technologies d’IA souveraine et de confiance.
La coopération porte sur trois ans et regroupe les meilleurs ingénieurs du bâtiment ainsi que des data scientists et des experts de l’IA au service de la filière construction et immobilier.
C’est un accord pionnier qui a reçu le soutien de Bpifrance.