Framatome propose ToolChain, une chaîne d’outils permettant de concevoir des systèmes à la fois logiciels et analogiques. Cette ToolChain s’appuie sur un jumeau numérique du système réalisé avec une customisation de l’outil Alices de Corys. L’allocation de fonctions sur un système analogique est cependant complexe : la logique du contrôle n’est pas opérée sur un calculateur centralisé mais répartie sur un grand nombre de cartes électroniques dédiées reliées entre elles. Le calcul et la gestion de l’allocation de cette logique comprenant plusieurs centaines d’éléments, cela rend leur connexion laborieuse et potentiellement sujette à erreur sans outil adapté.
Framatome a demandé au CEA-List d’adapter l’outil HAllo (Analog I&C Allocator), résultant du projet Orion, pour l’intégrer à cette ToolChain. HAllo calcule, à partir d’une description de circuits électroniques, une allocation des composants de ces circuits sur les cartes, qui sont à leur tour allouées dans des racks, puis dans des armoires. Le défi de ce calcul d’allocation réside dans la multiplicité des contraintes. Elles peuvent être fonctionnelles (préserver l’isolation des signaux, …), ou venir de la technologie (nombre de fonctions par module, intensité maximale sur les pistes, …). Enfin, certaines contraintes ne sont pas formalisées mathématiquement (lisibilité de l’architecture, …) et sont laissées à la charge du systémier. L’intégration de HAllo dans la ToolChain laisse au systémier la main sur les décisions qui relèvent de son expertise. Les calculs d’allocations s’appuient sur un outil open source d’optimisation venant de la recherche opérationnelle et utilisent des algorithmes plus simples quand la combinatoire le permet, pour que Framatome soit autonome sur les futures évolutions de HAllo.
Avec l’aide des équipes de Corys, HAllo construit maintenant sa description des circuits à partir de la ToolChain, donne la main au systémier pour certaines décisions et écrit l’allocation calculée dans ToolChain.
Le jumeau numérique, combiné aux outils d’optimisation permet d’adresser le verrou de l’allocation des systèmes analogiques et de participer à la résilience du service de contrôle-commande des centrales.