Partager

L’interrogation photonique active assistée par l’intelligence artificielle au service de la lutte contre le trafic illicite

Crédit : CEA
Une méthode innovante développée au LNHB-MD utilise l’interrogation photonique active et la spectrométrie des photoneutrons pour détecter des matériaux illicites tels que des explosifs et des stupéfiants. Cette méthode, basée sur un accélérateur linéaire d’électrons, analyse les spectres des photoneutrons avec des réseaux de neurones entraînés pour identifier les éléments présents.

Le travail de l’équipe propose une méthode novatrice combinant l’interrogation photonique active (IPA) à la spectrométrie photo-neutronique analysée par l’IA pour détecter des éléments légers (azote, oxygène, carbone) présents dans des substances illicites. Cette méthode utilise des photons produits par rayonnement de freinage par un accélérateur linéaire d’électrons pour induire des réactions photo-nucléaires, générant ainsi des neutrons dont les spectres, signés par les éléments, permettent de les identifier.

Les chercheurs du CEA-List ont surmonté les difficultés liées à l’utilisation d’une source de photons produite par accélérateur en développant un algorithme d’apprentissage profond pour extraire les signatures des composés à partir des spectres neutroniques initiaux très complexes. L’algorithme ainsi proposé, DeepNSI, repose sur l’utilisation de réseaux neuronaux convolutionnels (CNN) et des simulations Monte-Carlo pour identifier les éléments dans des composés à partir de leurs spectres neutroniques. DeepNSI a montré une sensibilité élevée dans l’identification d’éléments tels que l’azote, (Figure 1), même à de faibles concentrations (< 4%), ouvrant la voie à une identification chimique précise des composés. L’équipe a également testé d’autres algorithmes (réseau élastique non négatif) pour évaluer les abondances relatives des éléments en présence prédits par DeepNSI, toujours à partir du spectre des photoneutrons (Figure 2).

 

Figure 1

 

Figure 2

Cette méthode est une avancée significative dans la détection des éléments présents dans les composés par la méthode d’interrogation photonique active, offrant des perspectives prometteuses pour une identification chimique avancée des composés.

Le LNHB-MD à l’initiative d’un projet innovant pour lutter contre le trafic de matière illicite.

Rebecca Cabean

Clément Besnard-Vauterin

Doctorant —

Perspectives

Cette structure de modèle universel et portable permet d’envisager de nombreuses autres applications pour DeepNSI, telles que la détection d’éléments légers pour des applications autres que la détection de matériaux illicites ou pour l’identification de sources de neutrons dans le contexte de la radioprotection et du démantèlement avec des spectres neutroniques mixtes.

À lire également

Plateformes technologiques

Capteurs et instrumentation avancés (CisLab)

Développer et qualifier des capteurs et systèmes instrumentaux innovants pour la science et l’industrie.
Lire la suite
Enjeux

Intelligence artificielle

Les technologies d’intelligence artificielle se sont glissées dans tous les interstices de nos vies, privées comme professionnelles. Elles transforment nos activités, nos relations avec les autre...
Lire la suite
Plateformes technologiques

DOSEO : technologies pour la radiothérapie, la radiologie et la radioprotection

Une plateforme de recherche technologique dédiée à la sécurisation, l’optimisation et la traçabilité métrologique des doses en radiothérapie, radiologie et radioprotection.
Lire la suite