Les artisans consacrent une grande partie de leur temps à des tâches chronophages (relance des clients, prospection, etc.) au détriment de leur cœur de métier. Pour répondre efficacement à leurs besoins spécifiques, BPartners a mené plus de 300 entretiens avec des artisans de divers secteurs (dépanneurs, couvreurs-zingueurs, etc.). L’entreprise a ainsi pu appréhender les raisonnements métiers propres à chaque secteur, se traduisant par un ensemble de règles complexes.
Les spécialistes en IA symbolique du CEA-List ont rapidement modélisé ces entretiens, réalisés en langage naturel, les transformant en règles intégrées à sa plateforme ExpressIF®. Celle-ci simule le raisonnement humain pour livrer des décisions explicables à partir de données hétérogènes, notamment spatio-temporelles. La collaboration a porté ses fruits : le raisonnement métier des artisans est désormais automatisé.
BPartners commercialise aujourd’hui une chaîne de traitement complète, commençant par la collecte d’informations sur le web ou dans des bases de données, passant par le criblage automatique de prospects potentiels grâce à ExpressIF®, et s’achevant par la visualisation des résultats sur une interface graphique conviviale et intuitive.
L’utilisation d’une approche fondée sur les connaissances a permis de surmonter la problématique du démarrage à froid (sans données). De nombreuses perspectives s’ouvrent désormais, que ce soit pour affiner les règles métier avec de nouveaux critères, les optimiser à partir des données acquises, ou encore justifier les recommandations effectuées.
Gain de productivité obtenu par les artisans partenaires
Cette collaboration est la première application de notre technologie en criblage pour une start-up, marquant notre volonté de transfert technologique vers tous les acteurs économiques.
Avec ExpressIF®, nous avons encapsulé le raisonnement des artisans dans une IA, leur permettant de déléguer l’analyse client et de se concentrer sur leurs chantiers.