Partager

Snowpack, invisibilité des actifs numériques sensibles exposés sur internet

©Snowpack

Si les hackers ne vous voient pas, ils ne peuvent pas vous hacker… Snowpack rend invisibles les serveurs, services web, capteurs IoT etc. exposés sur Internet, afin que même les hackers les plus expérimentés ne puissent plus les attaquer.

Face aux hackers, même les plus avancés, Snowpack propose une stratégie originale : l’invisibilité. Ses offres de protection pour utilisateurs, infrastructures et services s’appuient sur quatre brevets CEA. Elles rendent invisibles les actifs numériques sensibles exposés sur internet : serveurs, services web, capteurs IoT, etc.

VIPN, la technologie de Snowpack, repose sur une architecture inspirée du Darknet et de protocoles propriétaires. Les paquets IP qui contiennent les informations sur la source et la destination des données sont fragmentés en flocons, des bruits anonymes qui circulent sur internet via des chemins construits avec un mécanisme d’autodécouverte qui garantit la préservation de l’anonymat.

Données et métadonnées deviennent ainsi invisibles. Les utilisateurs n’ont pas besoin d’avoir confiance dans l’infrastructure. L’observation passive et les attaques actives des flux, même étatiques, sont impossibles. Les serveurs n’ont plus de port d’écoute. Résultat : scanning, attaques DoS et exploitation de vulnérabilités deviennent également impossibles.

Les offres Snowpack sont aussi disponibles sous forme de librairies, pour intégration dans des logiciels et systèmes tiers. La start-up poursuit l’amélioration de sa technologie, notamment au sein d’un laboratoire commun avec le CEA.

Chiffre clé

4

brevets exclusifs déposés dans le domaine de la cybersécurité

Principaux marchés

  • Éditeurs de cybersécurité
  • Recueil d’informations sur Internet, en particulier sur la menace cyber ou pour des enquêtes policières
  • Entreprises et organisations, notamment opérateurs d’infrastructures et services critiques ou essentiels

Technologie

  • VIPN (Virtual & Invisible Private Network) reposant sur la fragmentation des paquets IP en « flocons », des bruits aléatoires complémentaires qui circulent sur internet​​

 

Pour en savoir plus : https://snowpack.eu/fr/

Prévenir les tentatives externes de hacking grâce à une technologie brevetée