Partager

[Startup] Myriad4Sensing, instrumentation de procédés par réseaux de capteurs fibre optique

Banc de réalisation de réseaux de Bragg dans des fibres optiques. P.Stroppa/CEA​
Banc de réalisation de réseaux de Bragg dans des fibres optiques. P.Stroppa/CEA​

Myriad4Sensing remédie aux limitations de l’instrumentation électronique traditionnelle, avec des réseaux de capteurs fibre optique qui multiplient les points de mesure et résistent aux conditions extrêmes. Une solution innovante pour optimiser, automatiser et sécuriser des procédés industriels.

De nombreux processus industriels fonctionnent dans des environnements extrêmes, notamment à des températures élevées ou cryogéniques, sous rayonnements ionisants, dans des atmosphères explosives ou sous des champs électromagnétiques intenses, ce qui les rend difficiles à surveiller. Myriad4Sensing répond à cette problématique avec des fibres optiques très spécifiques, dans lesquelles sont gravés des capteurs de température, de pression ou de vibrations.​

Ces fibres forment des réseaux qui couvrent l’ensemble d’une installation industrielle et décuplent, voire centuplent la densité de points de mesure. Les utilisateurs peuvent affiner la compréhension et le suivi de leurs procédés, mettre en place une maintenance préventive, éviter de coûteux arrêts de machines et augmenter rendements et rentabilité.

Myriad4Sensing maîtrise toutes les étapes de fabrication, notamment les revêtements de protection dédiés (métal, céramique, carbone, etc.) qui empêchent toute dégradation ou coloration à long terme de la fibre. Elle exploite 7 brevets CEA, dispose d’une ligne-pilote et produira en 2026 quelque 250 000 points de mesure par an. Elle est hébergée par le CEA, avec lequel elle va mettre en place un laboratoire commun.

Les chiffres-clés

800°C

= température de travail des fibres optiques avec réseau de Bragg de Myriad4Sensing

2025

Année de création

La température de travail des fibres optiques avec réseau de Bragg de Myriad4Sensing, dotées d’un revêtement céramique est de 800°C. Les fibres sensibles concurrentes du marché sont limitées à 300°C en pointe.

 

Principaux marchés :

  • Industrie pétrolière et gazière
  • Nucléaire
  • Aéronautique
  • Réservoirs d’hydrogène

 

Technologies utilisées :

  • Fibrage
  • Inscription de capteurs par procédé laser​
  • Spécification et dépôt de revêtements de protection dédiés

Découvrez la présentation de Myriad4Sensing en vidéo